Le mois d’octobre compte plus au moins 54 fruits et légumes de saison.

Dans cet article je vous propose un jus a base de betterave rouge (un des légumes racines, pour le foyer inférieur en MTC), qui est un trésor de bien faits.

Ce sont les légumes et fruits riches en bétanine, dont le pigment donne ces belles couleurs rouges (betterave, figue de barbarie, raisins, grenades, mûres…).

La betterave est riche en vitamine A, complexe B, en magnésium, en phosphore, en fer, en acide folique… Sa richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme. Elle augmente la performance physique et la récupération, elle prévient l’hypertension, a la propriété de détendre la tension artérielle, agit sur toute la formule sanguine, le foie, l’anémie, l’impuissance et le cancer…

La saison de la betterave s’étend du mois de mai au mois d’octobre mais comme elle se conserve très bien, elle est vendu presque toute l’année.

 

La recette :

La base :

  • 1 à 2 betteraves, suivant leurs taille
  • 2 carottes , suivant leurs taille
  • Et un demi citron pour donner un léger goût acidulé/astringent et permet de conserver les vitamines.

Les variantes :

Pour un jus dynamisant :

  • Une pomme
  • Une orange
  • Un morceau de céleri rave  (si vous aimez un goût plus doux , vous serez surpris par son goût onctueux

Pour un jus reconstituant :

  • Ou 1 à 2 branches de céleri vert  (pour ceux souhaitent se reminéraliser un maximum avec un goût plus fort le céleri vert est fabuleux)
  • Une ou deux gousses d’ail (qui se marie parfaitement avec ces deux légumes racines)

Le petit plus :

Un morceau de gingembre  (qui favorise les échanges dans le corps, anti- inflammatoire, bonne digestion, combat la couleur, contre les ballonnements…) et curcuma frais ( pour la digestion , le foie, anti -inflammatoire, douleurs musculaires, pour la peau, dépuratif sanguin,…)

Passer ces différents légumes ou fruit à l’extracteur de jus et bonne dégustation.

 

Publicités