L’horloge circadienne divise notre journée en 12 phase, chacune de 2 heurs en fonction des différents organes/entrailles qui sont en plain fonctionnement a ce moment là.

1h  – 3h  FOIE :

Position demi lots. Paupières demi fermées. Fixer le bout du nez. Fermer les poings avec les pouces à l’intérieur. Les poser sur les genoux. Maintenir la posture de 5 à 30 minutes.

3h– 5h POUMONS :

Idem posture précédente. Mains derrière la tête avec les doigts entrelacés. Faire claquer les dents. Inspirer et expirer 9 fois. Répéter l’exercice 5 à 30 minutes

5h – 7h GROS INTESTIN :

Idem posture précédente mais couvrir les oreilles avec les paumes. Tapoter du tambour céleste avec l’index ou le majeur. Inspirer et compter 1. Expirer et compter 2. Inspirer et compter 3 … jusqu’à 9 très lentement.

7h – 9h  ESTOMAC :

Demi lotus. Mains tenant les tibias. Soutenir le haut du corps. Effectuer des rotations du tronc les plus larges possibles dans les 2 sens de manière circulaire.

9h – 11h  RATE PANCRÉAS :

Se brosser les dents avec la langue. Accumuler la salive puis rincer les dents avec et avaler en 3 fois pour nourrir le Dantien inférieur, le Hara.

11h – 13h CŒUR :

Demi lotus. Frotter fort les mains et les poser sur les reins en bloquant sur l’inspiration et masser les lombes. Relâcher et expirer. Recommencer l’exo.

13h – 15h  INTESTIN GRÊLE :

Demi lotus. Fermer les poings avec les pouces à l’intérieur. Les poser sur les genoux. Inspiration profonde. Sentir l’air remplir le plexus solaire et l’abdomen. Bloquer la respiration. Sentir le feu remplir le hara et le nombril. Expirer et refaire l’exercice.

15h – 17h VESSIE :

Demi lotus. Fermer les poings avec les pouces à l’intérieur. Pédaler avec les mains sur les côtés du corps. Faire 18 tours complet avec chaque main.

17h – 19h REINS :

Assis, allonger les jambes, nouer les doigts au dessus de la tête et pousser les paumes au plafond le + haut possible. Ramener les mains sur la tête dès que la fatigue arrive. Respirer et refaire.

19h – 21h ENVELOPPE DU CŒUR :

Assis, allonger les jambes, aller toucher les orteils avec les mains puis les plantes des pieds. Ne pas forcer si on n’y arrive pas. Reprendre la position initiale et tapoter le dessus des jambes puis le dessous et recommencer.

21h – 23h TRIPLE RECHAUFFEUR : idem Rate Pancréas.

Se brosser les dents avec la langue. Accumuler la salive puis rincer les dents avec et avaler en 3 fois pour nourrir le Dantien inférieur, le Hara.

23h – 1h VESICULE BILIAIRE :

Demi lotus. Fermer les poings avec les pouces à l’intérieur. Les poser sur les genoux. Inspiration profonde. Sentir l’air remplir le plexus solaire et l’abdomen. Bloquer la respiration en contractant le rectum le + possible et le + longtemps possible. Sentir le feu remplir le hara et le nombril et sentir des picotements remonter le long de la colonne vertébrale. Expirer, se relaxer et refaire l’exercice.

Source

Publicités