Le lait chocolaté, le café et certaines boissons pétillantes contiennent de la caféine.

Dans cette petite vidéo vous trouverez les chiffres  et les recommandations pour ne pas dépasser les 400 mg par jour.

Il n’y a pas que dans le café que l’on trouve de la caféine. Différentes boissons comme le thé, les boissons gazeuses au cola, les boissons énergétiques, ou les barres chocolatées, en contiennent. Elle entre dans la composition de beaucoup de médicaments sans ordonnance : contre les maux de tête, le rhume, les allergies… Les effets physiologiques de la caféine peuvent être observés chez l’adulte dès 100 à 200 mg consommés.

La caféine est rapidement absorbée par le corps ; son taux maximal dans le sang est atteint 30 minutes environ après son ingestion. La demi-vie de la caféine dans l’organisme est d’environ 4 à 6 heures, c’est-à-dire que la moitié de la caféine absorbée est éliminée après ce laps de temps. Les effets de la caféine varient en fonction de ce taux d’élimination, ce qui explique pourquoi certains individus y sont plus sensibles que d’autres.

Les inconvenants:

Le café et le thé réduisent considérablement l’absorption du fer (sauf si ces boissons ne sont pas prise durant le repas, sont biologiques et préparés de la bonne façon), respectivement de 40 et de 60%,  à cause de leurs tanins. La caféine empêche aussi l’absorption du calcium.

Les avantages:

  • effet stimulant
  • aide a la digestion (le café pris après le déjeuner et le dîner)
  • effet sur la tension, la respiration,  et le système digestif

Source: http://tinyurl.com/kyxr8a6

Publicités